Une étude paramétrique numérique utilisant le programme par éléments finis de PLAXIS a été réalisée sur des systèmes Palplanches simples et doubles ancrés utilisant différents types de remblais de sable sableux (sable meuble, dense moyen et dense). Cette étude numérique visait à évaluer la variation des valeurs maximales des moments de flexion et des forces d'ancrage exercées dans les Palplanches.
Cette évaluation a été affectée par la variation de certains paramètres tels que la profondeur encastrée, les positions des tiges d'ancrage, soit la tige supérieure ou inférieure, et la rigidité à la flexion de la paroi Palplanche. Dans tous les cas, une charge de bande supplémentaire de différentes valeurs couvrant une largeur d'environ 0,5 de la hauteur libre (h) a été placée à une distance libre de 0,20h du mur de Palplanche.
De plus, l'effet de la pression de la terre due à la fois au poids du remblai et à la surcharge a été pris en compte. Les résultats de l'étude ont indiqué que les forces développées dans les tiges d'ancrage inférieures sont toujours plus élevées que celles développées dans les tiges d'ancrage supérieures. La plus grande valeur du moment de flexion maximal atteint au niveau du mur de Palplanche plus raide. Enfin, dans le mur de Palplanche à double ancrage, les valeurs les plus faibles des forces d'ancrage et celles des moments de flexion maximaux ont été obtenues à la plus haute densité du sol.
Cet article provient de l'édition de sciencedirect publié