Informations techniques: installation souterraine

tranchée couvercle de préparation largeur et remblayage

pose de conduites enterrées

La charge externe imposée sur un tuyau d’un matériau fragile tel que l’argile vérifiée, le béton, l’amiante-ciment ou en fonte sont pris en charge principalement en raison de la résistance de la conduite à une flexion circonférentielle. Cependant, un tuyau en plastique, car il est capable de se déformer à un degré considérable, sans fracture, est en mesure de tirer la force d’appui supplémentaire de la latérale retenir accordée par la résistance passive du matériau de remplissage sur les côtés de la conduite, qui oppose à toute augmentation du diamètre horizontal du tuyau.

Pour les jauges plus légers de tuyaux en plastique ce support latéral est d’une importance primordiale pour permettre à la conduite pour supporter les charges externes sans déformation excessive et il est donc important lors de la pose telle conduite que la précaution adéquates soient prises pour veiller à ce que le support latéral est efficace. En raison de sa nature douce, il est également nécessaire d’assurer avec un tuyau en plastique que des objets pointus tels que les grandes pierres ne portent pas directement sur elle.

La nature flexible du tuyau en plastique, il permet d’accueillir plus facilement que les tuyaux de matériau cassant des déformations axiales résultant de mouvements de terrain ou de tassements différentiels des structures auxquelles la ligne de conduite est connecté.

Canalisations enterrées ne sont habituellement pas soumis à de grandes variations de température, et dans les cas où les joints positifs sont utilisés, le mouvement de la température peut généralement être repris par déformation élastique comme dans le tuyau. Cependant il peut y avoir un changement exceptionnellement élevé de température immédiatement après le remblayage, ou remplir le tuyau de liquide. En raison de la faible densité relative des tuyaux en plastique prêts à flotter à vide dans un sol gorgé d’eau est beaucoup plus évidente. Par conséquent, ces tuyaux nécessitent le chargement de la terre plus importante immédiatement après la pose que nécessitent par le matériau plus lourd.

préparation de la tranchée

Depuis les tuyaux jusqu’à la taille nominale jusqu’à 6 “peut être articulé sur la surface et ensuite ‘serpentait’ dans la tranchée. il est pas nécessaire de creuser des trous d’assemblage et de larges tranchées dans lesquelles les hommes peuvent travailler. Avantage peut également être pris de la légèreté, la souplesse et la douceur de tuyaux en plastique en adoptant la taupe économique labourant technique.

La tranchée ne devrait pas être trop ouvert à l’avance de la pose de canalisations et doit être remblayée le plus tôt possible. La largeur de la tranchée à la couronne du tuyau doit être aussi étroite que possible, mais pas moins que le diamètre extérieur du tuyau, plus 3000mm pour permettre une bonne compaction du remblai latéral. Au-dessus de la couronne de la conduite de la tranchée peut être de toute la largeur pratique.

En uniforme, les sols -grained relativement souples, fines libèrent de grandes pierres ou des pierres ou tout autre objet dur, et où le fond peut être facilement porté à un même fini fournissant un support uniforme pour les tuyaux sur leur longueur, il peut être admissible, surtout avec la classe C ou des tuyaux de plus haut calibre, de les poser directement sur le fond garni de la tranchée. Dans d’autres cas, la tranchée doit être creusée à une profondeur en dessous du fond du tube suffisante pour permettre au matériau de litière de l’épaisseur nécessaire.

literie et côté remplissage

La prise en charge nécessaire au remplissage de la literie et le côté dépend dans une certaine mesure, sur l’épaisseur de la paroi du tube utilisé. Ce qui suit concerne en particulier tuyau plus mince que la classe C, et de tuyaux de taille nominale 3 et au-dessus. L’argile est inadapté en tant que matériau de remplissage, de litière ou de côté. D’autres sols comme excavé de la tranchée, tel que le sable à drainage libre grossier, de gravier, de limon, et les sols de nature friable et d’une fraction suffisante de compactage pour fournir un appui pour le tuyau peuvent convenir. Les sols tels que la craie dure, qui éclatement lorsqu’elle est mouillée ne doit pas être utilisé.

Si le matériau excavé de la tranchée ne convient pas, puis un matériau granulaire doit être importé. Le plus approprié est de gravier ou de pierres cassées de 10 à 5 mm de taille, car il nécessite peu de compactage, mais du sable grossier, ou de sable et de gravier de 20mm et moins de taille car il vient de la carrière est acceptable à condition qu’il est conforme aux normes d’essai. Un excès de particules fines rend le matériau plus difficile à compact quand il est humide.

L’épaisseur de la litière sous le canon de la conduite doit être un minimum de 100mm. Dans toutes les conditions humides ou souples ou lorsque le fond de la tranchée est très irrégulière, il peut être nécessaire d’augmenter cette épaisseur. La literie doit être correctement compacté à condition d’un lit uniforme pour le tuyau. Briques ou autre matériau dur ne doivent pas être placés sous la conduite d’un soutien temporaire.

Après les tuyaux ont été posés et autre matériau testé doit être placé autour du tuyau et compacté en 75 couches mm jusqu’à un niveau au moins 100mm au-dessus du haut du tuyau. Tous les rideaux de coffrage devrait être partiellement retirée pour permettre le remplissage de côté pour être solidement compacté entre les côtés du tuyau et les côtés du sol de la tranchée.

remblayage

Le matériau de la tranchée peut être utilisée pour le reste du remblayage, à l’exception que l’examen spécial de son aptitude peut être nécessaire lorsque le risque d’affaissement de surface est une considération. En vertu de la route, il doit être compacté en 300mm couches, ou en conformité avec les exigences particulières d’une des autorités locales ou d’autres. compacteurs mécaniques lourds ne doivent pas être utilisés jusqu’à ce que le remplissage a atteint une profondeur d’au moins 300 mm au-dessus du haut du tuyau.

Avec moins de 450 MM de la couverture ailleurs où que sous les routes, les dalles de béton sur coussin de matériau de remplissage au-dessus du tuyau doit être utilisé en tant que protection contre les pics, etc. À faible profondeur sous les routes une attention particulière devrait être accordée à tous les facteurs d’ingénierie impliqués, tels que la classe de route, sa construction, la classe de tuyau étant posé, et la proximité des autres services.

Pipes au-dessus du niveau du sol naturel qui sont ensuite être recouvertes de remplissage doivent de préférence pas avant la disposition et le compactage du remblai a procédé à une hauteur d’environ 1 mètre au-dessus du niveau de la partie supérieure du tube.

la pose de canalisations sans tranchée

Labourage Mole est une méthode de pose de canalisations qui élimine la nécessité de tranchées classiques. Les conditions du sol imposent une influence considérable sur la viabilité d’employer la taupe labourant technique et il est donc essentiel de procéder à une enquête de terrain préliminaire avant de décider de l’utiliser. Les conditions qui doivent être évités sont des roches, des cailloux, des racines d’arbres, câbles enterrés existants et des lignes de tuyaux, etc. Bien que peu de difficulté serait rencontré avec terrain légèrement vallonné, une surface violemment irrégulière ne serait pas approprié. Enquête sur les conditions du sous-sol peut être effectuée en perçant le sol, à des intervalles, à la profondeur à laquelle le tuyau sera mis.

La charrue taupe est une pièce d’équipement qui coupe le gazon et le sous-sol, en même temps, formant un canal souterrain dans lequel le tuyau peut être tiré.

Dans le sol approprié, tuyau en plastique peut être tiré en position souterraine derrière la charrue taupe. Tuyau jusqu’à au moins une dimension nominale 18 ont été posées de cette façon. tranchées doivent être creusées pour le début et la fin de chaque longueur tiré dans, la longueur des tranchées en fonction de la flexibilité de la conduite. La taupe doit être suivie d’un dispositif d’expansion, dont le diamètre est au moins pour la longueur de 75 mm supérieur au diamètre du tuyau qui relié. Cette méthode de pose de canalisations mieux réalisée en argile relativement ferme où le canal taupe peut être prévu de se lever au moins pour la durée du temps nécessaire pour tirer le tuyau en.

S’il y a argile insuffisante pour le canal mole à être auto-portante, il va s’effondrer derrière la taupe et le frottement généré sur les côtés du tuyau sera telle que le tuyau peut être étiré et là par affaibli, parfois au point de destruction. Dans de tels cas, une machine à -laying de câble peut être utilisé. Avec cette machine, le tuyau ne soit pas disposé derrière la taupe et tiré par elle, mais, au contraire, il est mis à l’avant de la machine, le tuyau passant au-dessus de la machine et vers le bas à travers une fente plus large derrière la lame taupe et dans le canal. Par cette méthode, le tuyau ne soit pas traîné dans le sol, mais est simplement placé dans la position par la couche de câble.

Pour les tuyaux de plus petit diamètre de la charrue taupe peut être couplé directement à un tracteur, mais des charrues molaires pour les tuyaux de grand diamètre, ou pose de câbles machines sont mieux tiré par treuil.

(This article comes from Haji Hassan Group editor released)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *